Les Simpsons, une famille, des critiques, des hommes jaunes… tout un monde

Légende : Les Simpsons ; de Matt Groening ; nature : art médiatique de type série télévisée ; genre : humour, satire, musical, série d’animation ; origine : Etats-Unis ; date de diffusion : de 1989 à aujourd’hui.

Les Simpsons ? Dans un musée ? C’est une blague… ? Non non… Les Simpsons… à première vue : série télévisée objectivement destinée à la classe populaire, aux jeunes et même aux enfants… mais pourtant : manière nouvelle de voir le monde et de le critiquer avec humour et apparente simplicité.

Quelles armes pour critiquer à travers des dessins ? Les Simpsons, série télévisée sous forme de programme d’animation depuis les années 1990, comporte à la fois une forme paraissant simple et divertissante mais s’attaque dans le fond à des problèmes de société. Pour rester divertissante, ludique et adressée au grand public, elle ne s’attaque que par caricature, absurde, dérision et sous-entendus.

Qu’est-ce que la série ? Les Simpsons sont une famille stéréotype de la famille américaine. Marge, mère au foyer, est mariée à Homer, travailleur au flegme et à l’inattention dangereux. Ils ont trois enfants : Bart, élève cancre et casse-cou ; Lisa, jeune surdouée fan de saxophone ; et Maggy, bébé reconnaissable par sa tétine. Ils habitent à Springfield avec de nombreux personnages secondaires.

Pourquoi les Simpsons sont-ils jaunes ? Tous les personnages sont jaunes. Il s’agit en réalité d’un incident de diffusion : la saturation avait mal été réglée à la première diffusion. De plus, Matt Groening croyait que ses dessins allaient être repris pour être améliorés, aussi bien pour les traits grotesques des premiers épisodes que pour les couleurs qui devaient être atténuées. Après le succès de la première diffusion et le monde qu’avaient créé ces couleurs saturées, Matt Groening a décidé de garder ces couleurs pour le reste de la série.

Un monde critique ? Ce dessin animé, contournant toute censure, libère quelques critiques plus ou moins discrètes. Des questions environnementales se posent avec les impacts de la centrale nucléaire ; les controverses sur l’éducation sont observées à l’école de Lisa et Bart ; ou encore, l’industrie du divertissement est ridiculisée avec des programmes dérisoires comme Krusty le Clown. Cette famille est ainsi confrontée aux problèmes ou débats de la société actuelle. Les policiers paraissent incompétents, les politiciens sont corrompus et l’homosexualité est caricaturée. La série aborde aussi les thèmes du racisme, des religions et des sectes. Beaucoup de références culturelles (cinéma, musique, littérature, science, histoire) sont reconnaissables et sans cesse rendues absurdes grâce à des textes humoristiques et des dessins simplistes et enfantins.

Le générique : l’exemple type du monde Simpsons. Par exemple, le générique représente l’éducation dérisoire avec Bart qui copie ses punitions, l’incapacité au travail avec Homer qui travaille à la centrale nucléaire sans qualification ni attention, le fait que tout se paye avec Maggye qui passe à la caisse, l’individualisme et la routine capitaliste devant les divertissements à la télévision lorsque toute la famille se retrouve sur le canapé…. Chaque générique est unique avec quelques éléments qui changent : la punition de Bart, la manière de s’asseoir sur le canapé ou encore le morceau de Lisa.

Deux Génériques différents :

Un autre monde parallèle à notre réalité ? Finalement, le monde Simpsons admet des parallèles avec notre monde, tout en le présentant de manière lointaine, humoristique et dérisoire. Le réalisateur a ainsi réussi à critiquer les problèmes principaux de sa société de manière subtile. Cet autre monde ne fait que se moquer et critiquer le nôtre, sans pour autant appeler à changer la réalité. Les Simpsons et leur monde font aujourd’hui parti de la culture et peuvent soit simplement nous divertir, soit nous pousser à réfléchir sur certaines absurdités de notre monde.

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s